Le débat avec Guy fut bref, expédié, extrêmement clair, lorsque je lui ai demandé sur quelle variété rare et particulière nous pourrions écrire! Lucie, elle, scandait son nom comme un petit miaulement sauvage. Acer palmatum Shishi Gashira, autrement dit, l’érable palmé à la crinière de Lion. Celui-ci porte effectivement un nom qui sonne bien. Prononcez-le une fois, vous allez voir! Mais avant toutes ces palabres, c’est une variété définitivement intéressante en pot, dans un jardin, sur une terrasse comme en Bonsaï. Nous en avons nous-mêmes 3, tellement que cet arbre nous a séduit. En revanche sa croissance est très lente. Avis aux impatients!
Shishi Gasira est né au Japon en 1882.
Shishi Gashira dans votre Jardin
Il est précoce et se pare donc d’un feuillage vert tendre aux limbes crispés qui le rend très attractif! Comme si vous aviez un bonsaï planté en pleine terre. Un port compact qui le rend très différent des érables Japonais que nous avons l’habitude de voir. Ligaturé, haubané et taille de structure peuvent en faire une oeuvre d’art dans votre jardin. À titre personnel, je pense que le placer en isolé près d’un joli conifère le fait ressortir grâce à son aspect envoûtant et original. Lorsque nous sommes, avec Lucie, allés visiter le jardin de Guy à Relevant, c’était à la toute fin de l’automne et « Shishi » trônait là, en plein feuillage, alors que beaucoup d’autres espèces étaient déjà nues. Il rugissait d’un orange absolument splendide!
Une idée, comme nous l’avons mise nous-même à exécution, est de le planter entouré d’Ophiopogon minor( sorte de gazon très dense d’un vert profond) qui fait ressortir le Shishi Gashira et ses feuilles aux limbes crispées. Vous voyez!? Inspirant à souhait pour faire de votre jardin une oeuvre d’art.
Un Érable du Japon résistant
L’autre atout de cet arbre rare dans nos jardins est qu’il est résistant aux maladies, tout en étant très tolérant au soleil. En pot sur une terrasse, comme notre amie Maya – que je remercie au passage pour la traduction de ce site en anglais! – m’envoyait des photos la semaine dernière (nous étions encore en hiver!) et il était déjà à trôner sur son balcon, en plein feuillage.
Je paraphrase Guy pour rajouter un atout majeur de planter un Shishi Gashira dans votre univers : « Une des plus belles et durable coloration d’automne. Sur le meme arbre, on peut avoir simultanément trois coloris: du jaune, du rouge et de l’orangé. Tout dépendendra de la maturation des feuilles avant leur brunissement et leur chute. »
Dois-je en rajouter ? Oui !
La famille Gashira
En plus de faire parti de la famille botanique des Acer Palmatum, l’Érable du Japon Shishi Gashira a un frère : O Jishi, qui signifie le Lion Mâle d’une croissance plus rapide dont le limbe de ses feuilles en tuile incurvée vers le haut, est plus ouvert. Et il a aussi une soeur: Me Jishi qui signifie la femelle en rapport avec la forme incurvée vers le bas de ses feuilles, d’une croissance plus lente.
Voilà un tour d’horizon de cet érable passionnant! À cultiver sans modération!
Mehdi Benaïssa
Fiche Technique du Shishi Gashira
[table id=5 /]
Pour soutenir notre projet documentaire : https://fr.ulule.com/erable-du-japon/