Nous sommes à la mi-mars, les premiers bourgeons pointent leurs petits nez! Les Sakuras (cerisiers à fleurs) s’ornent d’une magnifique floraison et le soleil reste un peu plus là, éveillé, avec nous. Il est temps de découvrir les arbres et les plantes de leur voile d’hivernage, les Bonsaïkas peuvent rempoter, la taille des arbres est de mise, on range anoraks et moon-boots. On observe oïdiums et autres pucerons avec effroi. On va bientôt (re)tomber amoureux, le printemps arrive et les jardiners sont sommés de sortir! 😉
L’Érable du Japon et le printemps
Les érables eux-aussi nous dévoilent peu à peu leurs jeunes pousses colorées. Voici quelques-uns des plus précoces qui nous rappellent à quel point leurs feuillages nous a manqué tout l’hiver.
Tout d’abord, une variété encore nouvelle, méconnue en Europe et rare en culture Acer Palmatum HONOKA se pare d’un magnifique feuillage jaune tendre. Un arbre comme celui-ci planté dans le jardin peut atteindre 4 mètres de hauteur et 2 mètres d’envergure. S’il est un peu protégé des vents et des fortes chaleurs, il s’épanouira sans doute chez l’un de vous!
Ensuite, une variété bien particulière qui prend un nom presque sauvage, Acer Palmatum SHISHI GASHIRA (la crinière du lion) commence à montrer ces feuilles vertes crispées. Cette variété est tout bonnement originale! Arbuste à port très compact, il se prête parfaitement en pot sur une terrasse ou comme en Bonsaï… Lors des articles de mise en lumière d’une variété qui sortiront au fil du documentaire, vous apprendrez à connaître cette espèce jusqu’à vous mettre à rugir!
Nous allons donc publier des articles spécifiques sur les différentes variétés d’érables afin que vous puissiez peu à peu les rencontrer! Tout ça prend bien sûr du temps… surtout que les photos que nous vous proposons sont toutes des photos originales. Et surtout, n’oubliez pas d’aller voir notre campagne Ulule!
Mehdi Benaïssa
“Immobile, assis sans rien faire, le printemps vient, l’herbe pousse.”
Sagesse Chinoise