Non classé

Mikawa Yatsubusa

Mikawa Yatsubusa

L’Érable du Japon MIKAWA YATSUBUSA est phénoménal! Originaire du Japon et né en 1972, c’est peut-être l’un de nos préférés! Des feuilles à sa forme de branche il incarne l’élégance même. Placé dans un jardin, en pot ou en Bonsaï, croyez-moi, il fera l’effet escompté. En Automne, sa couleur se mue en des teintes oranges, roses, rouges spectaculaires.

L’érable du Japon d’ornement

Ses branches tortueuses et son port compacte avec ses feuilles serrées aux entre-noeuds courts donnent un effet très ornemental. Il est souvent utilisé comme Bonsaï mais, placé dans un jardin il donnera du charme et de l’élégance par sa forme très attrayante. L’attrait du Mikawa Yatsubusa est qu’il tolère parfaitement le soleil, il est résistant aux maladies et se prête parfaitement à la taille comme à la ligature. Vous pourrez ainsi le maintenir compact et le placer en pot sur votre terrasse. Vos amis seront envieux!

Mikawa Yatsubusa
Mikawa Yatsubusa © Guy Maillot 2019
Mikawa Yatsubusa
Mikawa Yatsubusa © Mehdi benaïssa 2019

Mikawa Yatsubusa dans votre Jardin

De croissance lente, il atteindra 2m de haut pour 2m50 d’envergure au bout de 10 ans. En début de printemps ses feuilles sont précoces et émergent en un vert clair puis s’assombrissent durant l’été pour, l’automne, se transformer en un rouge, orange rose splendide!

Cependant nous vous conseillons de le placer à côté d’un autre érable, un dissectum par exemple. Le contraste de ses feuilles et de ses branches le mettront encore plus en valeur.

Et si vous voulez vraiment donner un aspect « japonisant » à votre jardin, Acer Palmatum Mikawa Yatsubusa est l’espèce dont vous avez besoin. Cela n’engage que moi, mais je trouve qu’il ressemble un peu à un bamboo, par son tronc, ses branches et ses feuille vertes. Plantez-le et vous m’en direz des nouvelles! Finalement, il y a peu de spécimens adultes dans nos jardins car encore peu répandu.

Autres cultivars issus du Mikawa Yatsubusa

Des semis de Mikawa Yatsubusa ont donné des nouveautés comme le Mikawa Nishiki qui début juin présente une feuille panachée de rose. Un autre cultivar Beni Mikawa présente des feuilles roses foncées.

Une variété très prisée des collectionneurs est en cours de culture chez Guy Maillot avec un feuillage rose au débourrement devenant panaché de vert et de blanc crème.

Yatsubusa Seedlings © Guy Maillot 2019

M.B.

Fiche Technique Mikawa Yatsubusa

Espèce:
Acer Palmatum
Variété:Mikawa Yatsubusa
Forme des feuilles:Palmées
Couleur: Printemps : vert tendre entre nœuds courts
Été : vert foncé
Automne : splendide orangé rouge feu.
Rusticité: - 29°C
Hauteur Adulte:Inférieur à 2 mètres
Croissance lente
Envergure Adulte:2 – 2.5 mètres
Port:Tabulaire
Zone:USDA 5B
Type de Sol:Neutre à légèrement acide, sol bien drainé
Exposition: Soleil ou ombre partielle

Lire nos autres articles

Pour soutenir notre projet documentaire : https://fr.ulule.com/erable-du-japon/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *